L' abus d'alcool est dangereux pour la santé,

consommez le avec modération.

Les Vins de Magellan

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Sélection par :

Nos vins contenant du Touriga Franca

La touriga franca, ou anciennement touriga francesa, est un cépage noir parmi les plus répandus au Portugal. Il fait également partie des cépages les plus couramment utilisés dans la production de vins de Porto.

Au Portugal, la touriga franca se situe au 4e rang des cépages rouges les plus cultivés avec une superficie plantée d'environ 9 500 hectares. Il joue un rôle important dans les assemblages de vin de Porto (environ 20 %) car il s'agit du cépage le plus largement planté dans la vallée du Douro. Il est en effet considéré comme l'un des six meilleurs cépages pour la production de vin de Porto et du Douro, mais sa culture s'est étendue dans de nombreuses appellations (DOC) des régions du Trás-os-Montes, de Bairrada, du Ribatejo, du Dão, de l'Alentejo, du Minho, de la péninsule de Setúbal, du bassin du Tage ou de l'Estremadura.

Très courant dans son pays d'origine, il est très peu présent ailleurs. Seules l'Australie, l'Afrique du Sud et la Californie l'exploitent modestement pour la production de vins mutés. Il occupe au niveau mondial une superficie totale de 12 055 hectares (2010).