L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Les Vins De Magellan
Les Vins De Magellan
Comme nos explorateurs découvrez
les vins du monde
Comme nos explorateurs découvrez
les vins du monde
Sélection par :
La Sicile, plus grande île de la Méditerrannée, a depuis des siècles une vocation pour la viti-culture. Planté sur des terres noires et volcaniques, son vignoble est considéré comme l’un des plus anciens au monde. Il s’agit du plus grand vignoble d’Italie. La vigne est présente partout, allant jusqu’à 1200 mètres d’altitude sur l’Etna. Le climat méditerranéen lui est très favorable : ensoleillement régulier, températures élevées, faible pluviométrie. Ses paysages vallonnés, sa brise de mer légère rappelle quelques endroits de Californie et d’Australie. La Sicile offre une multitude de cépages autochtones, le Nero d’Avola étant le plus réputé.
Cette région est complexe et pleine de paradoxe. C’est la dernière région de qualité à avoir été identifiée en Italie maisla première à avoir obtenu la dénomination de DOC (DOP) en 1980, avant le Piémont pourtant plus prestigieux. En1960, il n’y avait ici que 11 producteurs... il y en a aujourd’hui environ 200 ! Et pourtant la région n’est pas vaste avecses 1200 hectares de vignes qui poussent sur des versants entre 150 et 500 mètres d’altitude majoritairement orientéssud/sud-ouest. Il n’existe qu’un seul cépage autorisé dans l’Appellation, aussi bien pour le Brunello que pour le Rosso: le sangiovese, aussi appelé brunello. Les sols sont majoritairement constitués de marnes calcaires, appelées ‘galesto’ enItalien. Avec 700 mm de pluie par an, la viticulture se fait en majorité sans irrigation bien que celle-ci soit aujourd’hui permise. Contrairement au Piémont, les vins sont en général des assemblages de différentes parcelles pour refléter l’extrême hétérogénéité des sols de la région.
C’est une région costale du centre est de l’Italie baignée par l’Adriatique qui s’étend sur 32725 hectares et qui produit 3 millions d’hectolitres (2014, source: Decanter) de vin dont 64% sont rouges.
Elle se classe au 5 e rang de la production italienne derrière la Sicile,les Pouilles,la Vénétie et l’Émilie-Romagne.
La viticulture date des Étrusque aux environs du 4-6e siècle avant Jésus-Christ mais par la suite elle périclita et ce n’est que depuis une cinquantaine d’années que la région a retrouvé un dynamisme viticole.
C’est une région montagneuse aux aspects même parfois rugueux avec une bande côtière d'environ 160 kilomètres.
Elle est particulièrement bien située pour la viticulture entre la mer Adriatique à l’est, la chaîne de Apennins et la montagne de Maiella à l’ouest avec le pic de Gran Sasso qui culmine à 2895 mètres d’altitude.Le climat varie de Méditerranéen,près des côtes devenant plus continental à mesure que l’on se rapproche des chaines montagneuses. La pluviométrie est abondante.
Les vignobles se situent principalement à flancs de coteaux et 75% de l’encépagement se trouvent dans la province de Chietiet 80% du vignoble sont taillés en Pergola autour de tonnelles. La région possède une DOCG, Montepulciano d’Abuzzio Colline Teramanine et 8 DOCs. Les cépages phares de la région est le montepulciano pour les rouges et le trebbiano pour les blancs. On trouve aussi des vins de cépages internationaux et d’autres cépages autochtones comme le sangiovese, pecorino, passerina et coccociola. Les vins sont majoritairement élevés en barriques sauf pour le Cerasuolo qui est fermenté et élevé en cuve.
La Vénétie est une région de 18 391 km2 située au nord-est de l’Italie. Elle est délimitée à l’est par le Frioul, au nord ouest par le Trentin, à l’ouest par la Lombardie, au sud par l’Emilie-Romagne, et à l’est par la mer adriatique.
Elle est devenue la région la plus importante pour la production des vins italiens. On y trouve 2 DOCG (Bardolino Superiore et Recioto di Soave), une vingtaine de DOC (dont Valpolicella, Soave et Bardolino) et quelques IGT. Les zones de production de qualité se situent autour de la province de Vérone, dans les collines entre le Lac de Garde et la ville de Soave, également dans les collines centrales des provinces de Vicence, Padoue et Trévise, et enfin dans les plaines orientales des bassins des rivières Piave et Tagliamento le long de la côte adriatique au nord est de Venise.
Ce très beau domaine se situe à Castelnuovo del Abate et s’étend sur 26 hectares dont 12 de vignes. Les vignes sont âgées en moyenne d’une vingtaine d’années. Les vignobles sont situés à une altitude de 350 mètres et sont exposés sud-est. Les sols sont très hétérogènes. Ils sont constitués de schistes argileux, de marne (argile–calcaire) et sont parsemés de grosses pierres. L’encépagement est uniquement en Sangiovese Grosso, le seul cépage autorisé pour le Brunello di Montalcino et le Rosso di Montalcino. Des sols pauvres et difficiles, une exposition idéale et de faibles pluies font de cette région un lieu idéal pour la production de vins de haute qualité, élégants et raffinés.
La région bénéficie en plus de barrières de protection au sud avec lemont Amiata et au nord avec les collines de Montalcino. La philosophie du domaine est de capturer l’essence de toutes ses composantes pour parvenir à faire des vins qui expriment pleinement le terroir.
Macération pendant 2 semaines. Fermentation en cuves inox à une température contrôlée.
1/3 en tonneaux Français de 500 L pendant 2 mois. 2/3 en fûts de chêne Slovènes pendant 12 mois.
production de 25,000-35,000 bouteilles.
Un beau nez de fruits rouges avec une belle bouche mûre, nette et franche. Les tanins sont lisses et mûrs et équilibrent bien le fruit. Le volume de bouche est ample et la finale est complexe, savoureuse et racée.