L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Les Vins De Magellan

Les Vins De Magellan

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Sélection par :

Nos vins produits en Italie

La Sicile,

La Sicile, plus grande île de la Méditerrannée, a depuis des siècles une vocation pour la viti-culture. Planté sur des terres  noires  et  volcaniques,  son  vignoble  est  considéré  comme  l’un  des  plus  anciens  au  monde.  Il  s’agit  du  plus grand vignoble d’Italie.  La vigne est présente partout, allant jusqu’à 1200 mètres d’altitude sur l’Etna. Le climat méditerranéen lui est très favorable : ensoleillement régulier, températures élevées, faible pluviométrie. Ses paysages vallonnés, sa brise de mer légère rappelle quelques endroits de Californie et d’Australie.  La Sicile offre une multitude de cépages autochtones, le Nero d’Avola étant le plus réputé.

La région de Montalcino,

Cette région est complexe et pleine de paradoxe. C’est la dernière région de qualité à avoir été identifiée en Italie maisla première à avoir obtenu la dénomination de DOC (DOP) en 1980, avant le Piémont pourtant plus prestigieux.  En1960, il n’y avait ici que 11 producteurs... il y en a aujourd’hui environ 200 ! Et pourtant la région n’est pas vaste avecses 1200 hectares de vignes qui poussent sur des versants entre 150 et 500 mètres d’altitude majoritairement orientéssud/sud-ouest. Il n’existe qu’un seul cépage autorisé dans l’Appellation, aussi bien pour le Brunello que pour le Rosso: le sangiovese, aussi appelé brunello. Les sols sont majoritairement constitués de marnes calcaires, appelées ‘galesto’ enItalien. Avec 700 mm de pluie par an, la viticulture se fait en majorité sans irrigation bien que celle-ci soit aujourd’hui permise. Contrairement au Piémont, les vins sont en général des assemblages de différentes parcelles pour refléter l’extrême hétérogénéité des sols de la région.

La région des Abruzzes,

C’est une région costale du centre est de l’Italie baignée par l’Adriatique qui s’étend sur 32725 hectares et qui produit 3 millions d’hectolitres (2014, source: Decanter) de vin dont 64% sont rouges.
Elle se classe au 5 e rang de la production italienne derrière la Sicile,les Pouilles,la Vénétie et l’Émilie-Romagne.
La viticulture date des Étrusque aux environs du 4-6e siècle avant Jésus-Christ mais par la suite elle périclita et ce n’est que depuis une cinquantaine d’années que la région a retrouvé un dynamisme viticole.
C’est une région montagneuse aux aspects même parfois rugueux avec une bande côtière d'environ 160 kilomètres.
Elle est particulièrement bien située pour la viticulture entre la mer Adriatique à l’est, la chaîne de Apennins et la montagne de Maiella à l’ouest avec le pic de Gran Sasso qui culmine à 2895 mètres d’altitude.Le climat varie de Méditerranéen,près des côtes devenant plus continental à mesure que l’on se rapproche des chaines montagneuses. La pluviométrie est abondante.
Les vignobles se situent principalement à flancs de coteaux et 75% de l’encépagement se trouvent dans la province de Chietiet 80% du vignoble sont taillés en Pergola autour de tonnelles. La région possède une DOCG, Montepulciano d’Abuzzio Colline Teramanine et 8 DOCs. Les cépages phares de la région est le montepulciano pour les rouges et le trebbiano pour les blancs. On trouve aussi des vins de cépages internationaux et d’autres cépages autochtones comme le sangiovese, pecorino, passerina et coccociola. Les vins sont majoritairement élevés en barriques sauf pour le Cerasuolo qui est fermenté et élevé en cuve.

La région Vénétie :

La  Vénétie est  une  région  de  18  391  km2  située  au  nord-est  de  l’Italie.  Elle  est  délimitée  à  l’est par  le  Frioul,  au   nord ouest par le Trentin, à l’ouest par la Lombardie, au sud par l’Emilie-Romagne, et à l’est par la mer adriatique.  
Elle est devenue la région la plus importante pour la production des vins italiens. On y trouve 2 DOCG (Bardolino  Superiore  et  Recioto  di  Soave),  une  vingtaine  de  DOC  (dont  Valpolicella,  Soave  et  Bardolino)  et  quelques  IGT.  Les  zones de production de qualité se situent autour de la province de Vérone, dans les collines entre le Lac de Garde  et la ville de Soave, également dans les collines centrales des provinces de Vicence, Padoue et Trévise, et enfin  dans les  plaines  orientales  des  bassins  des  rivières  Piave  et  Tagliamento  le  long  de  la  côte  adriatique  au  nord  est  de  Venise. 

 

vins d'Italie

Italie Buglioni Vénétie Imperfetto DOCG 75cl

Italie Buglioni Vénétie Imperfetto DOCG 75cl 16.55 EUR

172 Italie Buglioni Vénétie L'Imperfetto-Corvina assemblage Valpolicella Superiore Classico DOCG 0,75L

  • Assemblage = 50% Corvina, 20% Corvinone, 25% Rondinella, 5% Croatina
  • Couleur = Rouge
  • Millésime = 2016
  • Garde =  5 à 10 ans
  • Alcool = 13 % Vol.
  • Température de service = 16 °C

 

A propos du Domaine  Buglioni:

Tout  a  commencé  l'été  1993  lorsqu' Alfredo  Buglioni  acheta  sa  demeure, entouré de 3 hectares de vignes et de 2 oliviers. Cela  seulement  deux  mois  avant  la  récolte,  sans  avoir  la  moindre  idée de la façon de vendanger et de savoir où mettre ce fruit si  précieux. 
Durant les premières années, la vendange sont  devenues un événement majeur avec leurs amis. Alors, l'instinct  et la passion les a fait rêver de devenir de véritable producteurs.  
Ce fut seulement en 2000, après avoir terminé la rénovation de  la ferme  avec  la cave souterraine voisine,  qu'ils  ont  déniché  un  jeune oenologue qui allait les accompagner dans cette nouvelle  aventure. Diego Bertoni a accepté le défi et est toujours présent  au domaine.

 

A  partir  d'une  surface  initiale  de  3,5  hectares,  c'est  actuellement  un  domaine  de  46  hectares  de  vignes  plantées  directement  avec  les variétés  traditionnelles  indigènes  de  Corvina,  Corvinone,  Rondinella,  Molinara,  Oseleta,  Croatina  et  Garganega  Blanc.  Sur  les  14  hectares  qui  sont  plantées  près  de  la  cave,  dans  la  fraction  Corrubio,  les  vignes sont formées avec le système traditionnel de "double pergola", historiquement lié à Valpolicella. Tandis que  les vignes restantes dans les municipalités de Sant'Ambriogio et San Pietro in Cariano, sont élevés à "Guyot", avec  une  plus  grande densité  de  pied  par  hectare,  et  un  rendement  plus  faible,  au  profit  de  la  qualité  des  raisins. Les  caractéristiques du sol, de la luminosité, des techniques de taille et d'un contrôle minutieux de la vigne, permettent  d'obtenir la meilleur qualité de raisins.

 

Vinifications :

Une partie des raisins est pressée immédiatement, alors qu'un petit  pourcentage est laissé dans une salle de séchage jusqu'en novembre.  Fermentation à une température contrôlée de 28 ° C. 
Le  moût  obtenu  en  septembre  à  partir  de  raisins  fraîchement  vinifiés,  reste  en  contact avec les peaux pendant 10 jours. 
Le  moût  obtenu  en  novembre  à  partir  de  raisins  secs,  reste  en  contact  avec  les  peaux pendant 20 jours. Les deux vins sont ensuite assemblés avant fermentation malolactique. 


Elevage :

En fûts de chêne de 750 litres  pendant 6/8 mois.

 

 

Dégustation et accord mets/vins:

Robe  rouge  rubis.  Ce  vin  possède  des  arômes  élégants  de  fruits  rouges    et  de cerise noire, d’épices et de vanille. En bouche, l’ensemble est rond et velouté.

A boire avec du riz aux champignons, du bœuf, de l’agneau  ou des fromages vieux.    

 

 

 

 

 

 

Fiche Technique