L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Les Vins De Magellan

Les Vins De Magellan

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Sélection par :

Nos vins produits en Afrique du Sud


La viticulture en Afrique du Sud s'est développée à partir du XVIIe siècle. Elle a pris son ampleur grâce à l'arrivée de deux-cents huguenots français, elle est la seizième du monde pour la superficie et la septième en volume. Les districts de Stellenbosch et de Paarl fournissent 45 % de la production de vin.


Le vignoble sud-africain est l'un des plus septentrionaux de l'hémisphère sud. La viticulture a pu s'y implanter grâce au courant de Benguela provenant d'Antarctique, il permet le rafraîchissement de la côte ouest d'Afrique du Sud. Le climat est de type méditerranéen. Les hivers (à savoir les étés de l'hémisphère nord) sont doux et humides, et les étés (en hiver dans l'hémisphère nord) sont chauds et secs. 

L'ensoleillement est important, les pluies sont courtes mais violentes. On retrouvera les cépages: Cabernet Sauvignon, la Syrah ( Shiraz), le Pinotage, Le Merlot et le Cinsault pour les vins rouges et les cépages: Chenin ( Steen), Colombard, Chardonnay, Sauvignon et Muscat d'Alexandrie ( Hanepoot) pour les vins blancs. 

vins d'Afrique du Sud

AFS Alheit Flotsam & Jetsam 0,75L

AFS Alheit Flotsam & Jetsam 0,75L 21.89 EUR

177 Afrique du Sud Alheit Vineyards WO Western Cape Flotsam & Jetsam Cinsault 0,75L

  • Assemblage = 100% Cinsault
  • Couleur = Rouge
  • Millésime = 2017
  • Garde = 5 ans
  • Alcool = 12,5 % Vol.
  • Température de service = 16 à 18 °C
  • Acidité = 4,1 g/l
  • PH = 3,99
  • Sucre Résiduel = 1,7 g/l

A propos du domaine  Alheit :

Chris et Susan Alheit sont mari et femme dans la vie et partenaires au chai comme dans la vigne.  Les Alheit ont travaillé dans l’industrie viticole ‘captonienne’ mais aussi en Californie, en Australie Occidentale et Méridionale, en Allemagne dans la vallée de la Moselle et ont voyagé dans les plus grands pays viticoles du monde. Ils font de l’Europe leur modèle viticole et sont convaincus que les terroirs viticoles de l’Afrique du Sud peuvent élaborer de grands vins. La philosophie du domaine est essentiellement basée sur le terroir et le reflet de son expression dans les vins qui doivent être manipulés le moins possible. Les fermentations se font donc en levures indigènes.

 

 

Vignification et élevage: 

Les vins qui en résultent doivent être gracieux et non pas bodybuildés. La passion des Alheit est le vin blanc car ils sont persuadés que leur pays est plus adapté aux cépages blancs que rouges. Il faut rappeler que l’Afrique du Sud produit les deux à parts plus ou moins égales. Les Alheit ont la chance d’avoir accès à de splendides vieux vignobles de chenin blanc. Les raisins sont vendangés manuellement et refroidis pour une courte macération pelliculaire avant le pressurage sans égrappage. Ils sont ensuite transférés en barriques (non neuves) pour la fermentation alcoolique. A partir de ce moment, on laisse le vin tranquille jusqu'à la mise bouteille.

Le Cinsault est un cépage traditionnel de l'Afrique du Sud et il souvent assemblé au Cabernet Sauvignon. En voie de disparition ces 30 dernières années, il fait un retour sur le devant de la scène avec des producteurs comme Chris Alheit et Eben Sadie.

 


Dégustation:

Le vin présente une robe claire, rubis. Nez très parfumé de framboise et de prune. C'est gourmand, juteux mais pas unidimentionnel. C'est un vin de soif et à 12,5%, vous risquez de vider la bouteille avant de vous en apercevoir.

 

 

 

 

Fiche Technique