L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Les Vins De Magellan

Les Vins De Magellan

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Sélection par :

Cépages

Cep, Cépage ... Quésaco ?

 

 

Vous avez dit :  Ceps et Cépages ?  : 

 

  • Le terme « cépage » est francophone, sans équivalent en anglais, et ne s'utilise historiquement qu'au sein de Vitis vinifera (1).

  • Un vin de cépage est un vin qui revendique sur son étiquette sa composition en termes de cépage.

  • Le cep est un pied de vigne d'un cépage donné, le terme vient du latin cippus « poteau », « borne », « pieu ». Depuis la crise phylloxérique qui a trouvé une résolution dans le greffage de la vigne, il est généralement formé de deux parties : le porte-greffe (vigne choisie pour l’intérêt de son système racinaire) et la partie aérienne ou greffon (vigne ayant un intérêt pour la production de raisins).

  • Concernant la sélection et la multiplication . Les experts en ampélographie imaginent que depuis que l'homme fait du vin il a sélectionné et reproduit la vigne de deux façons différentes : en faisant germer des pépins ou par multiplication végétative. L'origine et la diversité des cépages viendraient donc des croisements et des variations naturelles que l'homme a pu observer. En effet, la vigne est une plante qui mute facilement. Il arrive qu'un même plant produise des rameaux avec des raisins différents. C'est ainsi, que le pinot gris et le pinot blanc sont des mutations du pinot noir.

  • Le nombre de cépages cultivés, qui sont souvent connus sous des noms multiples, est difficile à estimer avec justesse. L'apparition de techniques d'analyses génétiques a permis récemment de préciser les recherches, que l'ampélographie seule peine a résoudre. L'estimation actuelle dénombre 6 000 cépages, mais une très faible proportion seulement est réellement utilisée dans les vignobles du monde entier. L'évolution constante, disparition d'ancien cépages et création de nouveaux, ne permet pas de définir un nombre exact.

 

(1) Vitis vinifera, la vigne ou vigne cultivée, est une espèce de plantes de la famille des Vitaceae, sous-famille des Vitoideae, originaire d'une région tempérée de l'Ancien Monde allant du Sud-Est de l'Europe au Caucase et à l'Asie centrale, mais désormais cultivée dans tous les continents (à l'exception de l'Antarctique). Ce sont des arbrisseaux sarmenteux, grimpants s'accrochant à leur supports par des vrilles, dont les tiges peuvent atteindre six mètres de long.