L' abus d'alcool est dangereux pour la santé,

consommez le avec modération.

Les Vins de Magellan

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Sélection par :

Vins d'été 2021 - Argentine Mendoza - Casarena - 505 Esencia Blend

01/07/2021

Vins d'été 2021 - Argentine Mendoza - Casarena - 505 Esencia Blend

505 Esencia Blend : D'une couleur rouge rubis intense, le nez présente des arômes de marmelade de fruits rouges dû au Malbec, des notes
d'eucalyptus et de menthe fraîche dû au Cabernet Sauvignon, épicés et fruits noirs dû au Merlot.
La sensation en bouche est riche et douce, avec une belle complexité. Le vin est corsé, mais présente des tanins souples et ronds et une finale longue et persistante. 

Le nom des vins de cette série, "505", vient de l'adresse du domaine, à savoir "Brandsen Street # 505".

La Viticulture en Argentine : 

La viticulture en Argentine est originaire d'Espagne. En 1557, pendant la colonisation des Amériques, un certain Juan Cedrón (ou Cidrón) apporta les premiers ceps de vigne à Santiago del Estero, et la culture du raisin ainsi que la production de vin commença dans les environs, puis s'étendit progressivement à d'autres régions du pays.

 

C'est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1 700 mètres, que se trouvent les vignobles (bien qu'on en trouve jusqu'à 2 500 mètres). Un ingénieux système d'irrigation composé de canaux et de bassins permet aux vignerons d'irriguer ces plantations.

Les plus importantes régions viticoles se trouvent dans les provinces de Mendoza et San Juan encore dénommées région du Cuyo, ainsi que dans celle de La Rioja.

Les provinces de Salta, Jujuy, Catamarca, Río Negro, Neuquén et Buenos Aires produisent également des raisins et du vin.

La province de Mendoza représente plus de 60 % de la production de vins argentins et est à l'origine de 84 % de leur valeur (pendant le premier trimestre 2006).

Province de Mendoza : régions de Valle Central, de Mendoza, de Valle de Uco, et de San Rafael.

 

 

La Bodega Y Viñedos CASARENA :

Casarena est situé entre l’Agrelo et Pedriel dans l’Alto Vallée del Rio Mendoza. Pedriel est sur les bords de la Rio Mendoza.

Le vignoble forme un total de 300 hectares qui se prêtent aux Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Chardonnay.

Certains d’entre eux atteignent les 20 voire 80 ans d’âge.
Cette région est marquée par les sols argileux et alluviaux qui produisent des Malbecs plus corsés, sur le fruit noir avant de dévoiler une matière
ample et ronde qui enrobe les tanins.
Le nom Casarena a été crée par le mariage des deux mots Espagnol; « Casa » (maison), et « arena » (sable) comme un hommage rendu au terrain sablonneux et les pierres de couleur sable de la vinerie.

 

 

Informations Techniques du 505 Esencia Blend de la Bodega Y Viñedos Casarena : 

Cépages :            50% Malbec, 30% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot
Région :               Argentine, Mendoza 
Appellation :        Agrelo y Perdriel, Luján de Cuyo
Couleur  :            Rouge
Vendange :          Manuelle
Vinification :        Les raisins sont égrappés avec précaution puis subissent une macération à froid pendant les 4 premiers jours.

                           Le moût est fermenté à basse température pour une fermentation maîtrisée.
Alcool :                13,5 % Vol.
Acidité :               5.63 g/l
Ph :                     3.72
Durée de garde :  5 à 10 ans
T° de service :      16 - 18 °C

 

Accord mets/vins :

Ce vin se marie très bien avec des viandes rouges ( bœuf, agneau, canard ), des viandes en sauce comme les daubes ( bœuf bourguignon...) ou des gibiers. Vous pouvez également le déguster en mangeant des fromages à pâtes persillées ou pressée.

 

 

Voir l'ensemble des vins d'été 2021

 

Vins d'été 2021 - Afrique du Sud Coastal Region - Kanonkop - Kadette Pinotage Rosé Vins d'été 2021 - Portugal - Niepoort - Rotulo Dao Tinto