L' abus d'alcool est dangereux pour la santé,

consommez le avec modération.

Les Vins de Magellan

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Sélection par :

Vins d'été 2021 - Portugal - Niepoort - Rotulo Dao Tinto

23/06/2021

Vins d'été 2021 - Portugal - Niepoort - Rotulo Dao Tinto

Rotulo : Robe rubis de concentration moyenne. L'arôme est élégant, avec des fruits noirs, des épices, rappelant du poivre noir, notes de fleurs et profil balsamique. Avec un bon volume de bouche, il montre un profil minéral, plein de fruits des bois et notes d'épices, très commun dans les vins
classiques de Dão.

L' acidité est en harmonie avec des fruits frais. Le vieillissement en ciment offre une finale très fraîche et élégante, avec une bonne persistance.

La région viticole du Dão ( Portugal ): 

Si vous êtes, comme beaucoup de consommateurs, fatigués des vins de cépages internationaux, alors Dão est une région viticole de choix car seuls les cépages autochtones y sont autorisés. Ce n’est pas la seule particularité de cette région viticole, qui couvre environ 20000 hectares et produit 2 000 000 de litres par an et qui a été promue DOC ( Denominaçāo de Origem Controlada - voir la définition plus bas) en 1990. Nichée au cœur même du Portugal,
protégé des aléas de l’Océan atlantique par la Serra da Caramullo à l’ouest , la Serra Da Nave au nord et la Serra da L’ Estrela et la Serra do Açor à l’ est, elle se situe sur un plateau granitique (schisteux au sud ouest) entre 450 et 500 mètres d’altitude traversé par deux fleuves,
l’un éponyme de la région et le Rio Mondego.
Elle possède donc une situation géographique, topologique et climatique idéale pour la culture de la vigne d’autant plus qu’elle est bien desservie par des pluies abondantes (1000 mm par an) qui tombent principalement en hiver. La viticulture et l’élaboration des vins sont connues depuis longue date dans cette région qui a été pendant longtemps sous la domination des larges coopératives (un lègue de l’époque Salazar) mais sa transformation en région viticole de prime importance date de l’accession du Portugal à l’Union Européenne en 1979 bien que sa délimitation en région viticole à part entière date de 1908.
L’installation du géant Sogrape et de son omniprésent Matheus Rosé allait apporter de la visibilité à la région qui jouit d’un climat continental propice la production de rouges qui dominent depuis toujours le paysage viticole de la région mais les blancs faits à partir du cépage encruzado ont fait de remarquables progrès.

La région, connue pour ses rouges lourds a amorcé ces 20 dernières années un changement de paradigme avec des vins plus maîtrises en alcool,
en extraction et en élevage à partir des cépages Tourrigua National, Jean (Mencia en Espagnol), Tinta Roriz et Alfrocheiro).
La petite région nichée au nord-ouest, Lafões, est connues pour ses vins qui ressemblent au vin de la région de Vinho Verde avec des vins blancs faits avec l’Arinto, le Cerceal, le Dona Branca, l’Esgana Cão et le Rabo de Ovelha et pour les rouges, l’ Amaril et le Jaen.

 

Le Domaine Niepoort qui produit le Rotulo DOC Dão :

L’arrivée de Dirk Niepoort sur le domaine familial en 1987 a marqué une véritable rupture pour cette maison historique qui appartient à la famille Niepoort depuis 5 générations. Comme beaucoup de Quintas, le domaine ne possédait pas de vignes et se contentait d’élaborer les vins,
principalement des Portos.

Depuis, la famille Niepoort a acquis 2 Quintas (Nápoles et Carril) situées dans le Cima Corgo, la plus prestigieuse région viticole de la vallée du Douro La Quinta de Nápoles, sur la rive gauche du fleuve Tedo, s’étend sur environ 30 hectares. Acquise en 1988, la Quinta Do Carril, se situe à côté de la Quinta de Nápoles et s’étend sur 9 hectares.

Aujourd’hui, Dirk Niepoort produit également des vins dans les régions de Bairrada, Dão, Vinho Verde et Jerez avec le même souci du respect du terroir.

 

DOC (Denominação de Origem Controlada / DOP (Denomination of protected Origin):

En tant que membre de l’union Européenne, le Portugal est soumis aux règlements Européens qui ont harmonisé en 2011 les diverses Appellations des pays de l’Union. Le Portugal a 31 DOCs (Denominação de Origem Controlada) /DOPs. A noter que les DOCs Douro et Porto sont groupés ainsi que Madère et les vins non mutés de l’île. La réglementation prescrit pour chaque DOC les rendements maximums, les cépages autorisés ainsi qu’une série d’autres règlements auxquels les producteurs doivent se conformer qui ne sont aujourd’hui disponibles qu’en Portugais. Tous les vins d’une DOC doivent être préalablement soumis à un comité de dégustation pour être approuvé par la DOC.

 

 

Informations Techniques du Rotulo Tinto de chez Niepoort : 

 

Cépages :             Touriga Nacional, Jaen, Alfocheiro, Tinta Pinheira
Région :               Dao
Appellation :        Doc Dao
Altitude :              600 mètres
Vignobles :           Quinta da Lomba, Gouveia, Vila Nova de Tazem
Age des vignes :   Entre 30 et 80 ans
Densité de plantation : 4 500 pied/Ha
Sol :                     Granit
Culture :              Raisonnée, pratique de la biodynamie.
Vinification :        Vendanges manuelles en septembre, fermentation en cuves ciment avec macération longue.
Elevage :             19 à 24 mois dans des cuves en ciment, non collé, non filtré.
Alcool :                13,00 % Vol.
Acidité :               4,68 g/l
Ph :                     3,89
Sucre Résiduel :   0,8 g/l
Durée de garde :  5 à 10 ans
T° de service :      15 - 16 °C
Production :        21 000 Bouteilles

 

Accord mets / vins : 

Le Rotulo de chez Niepoort accompagnera parfaitement une cuisine portugaise traditionnelle, des viandes, des plats tels que la paella et les couscous aussi.

 

Voir l'ensemble des vins d'été 2021

 

Vins d'été 2021 - Argentine Mendoza - Casarena - 505 Esencia Blend Vins d'été 2021 - Espagne - Barco Del Corneta - CUCÚ