L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Les Vins De Magellan

Les Vins De Magellan

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Comme nos explorateurs découvrez 
les vins du monde

Sélection par :

Blog: Journal, évènements, Flash-Info sur les vins et services LVDM Reims

Super Black-Friday

26/11/2021

Super Black-Friday

 

Aux États-Unis, le Black Friday désigne le vendredi qui suit Thanksgiving (« action de grâce »), donc le lendemain du quatrième jeudi du mois de novembre. Le Black Friday est un grand jour de soldes qui lance la saison des achats de fin d'année. Au Canada, ce jour de reconnaissance est célébré le deuxième lundi d'octobre, soit le Jour de Christophe Colomb aux États-Unis.

 

Dans la presse, le terme apparaît pour la première fois dans un article de 1951. Il désigne alors, pour les employeurs, le long week-end que prennent leurs employés. Ils ont ainsi un jour de congé le vendredi, ce qui provoque des bouchons conséquents sur les routes. Les policiers utilisent aussi l'expression « Black Friday » pour désigner leurs heures supplémentaires durant ce week-end de festivités.

Quelques années plus tard, les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge » et donc d'écrire à l'encre noire les nouveaux chiffres positifs, d'où l'expression de « vendredi noir ».


Des acheteurs matinaux lors du Black Friday dans un magasin Walmart à Durham en Caroline du nord (2008).
C'est dans les années 1970 que les enseignes américaines décident d'adopter cette expression pour désigner le début des achats de Noël. Au cours de ce vendredi, les boutiques et magasins lancent des périodes de soldes pour cibler les consommateurs à la recherche des meilleures remises.

Coffret cadeau de fin d'année

10/11/2021

Coffret cadeau de fin d'année

Les fêtes de fin d'année approchent, et c'est avec plaisir que nous vous proposons les nouvelles  box de noël des Vinsdemagellan.


Nouvel emballage carton, très classe et festif, nouvelle garniture en frisure noire ( le tout recyclable ...), et toujours inclus la carte de meilleurs vœux à personnaliser selon vos soins. Contrairement au millésime 2020 vous aurez la possibilité d'ouvrir et de refermer l'emballage sans risquer de l'endommager, tout ça pour ne rien oublier !!!!

      • coffret 1 bouteille
      • coffret 2 bouteilles 
      • ou tout autre composition 

 


Pour vos repas de fin d'année ou pour offrir à vos proches, la gamme LVDM s'est enrichi de nouvelles références sur les 4 continents déjà explorés par Denis et Alexandre.

 


Nous vous proposerons les meilleurs accords avec vos menus de Noël et de la Saint Sylvestre, et vous garantissons les vins les plus fins pour étonner vos proches.

 


Nous sommes à votre écoute pour créer des box de vins selon votre budget :  Nos vins du Monde, mais aussi cette année du Champagne Dosnon et l'offre exceptionnelle Le Clos de L'Oratoire en Châteauneuf du Pape.

 


Amitiés oenophiles

Champagne Henri Dosnon - Brut Sélection

30/10/2021

 Champagne Henri Dosnon - Brut Sélection

Quels sont les cépages utilisés pour élaborer le Brut Sélection de chez Henri Dosnon ? :

Pinot Noir 90 %, Chardonnay 10 %

 

De quelle région viticole provient le Brut Sélection ? : 

France,  Champagne – Aube – Côte Des Bar

 

Sur quel sol est produit le brut Sélection de chez Henri Dosnon ? :

Le sous sol Kimméridgien : Le terme de Kimméridgien a été introduit par le naturaliste et paléontologue français Alcide d'Orbigny à partir de 1842.

 

Mais où se situe le vignoble de la côte des Bar ? 

Au sud de la zone de production, la champagne Dosnon se situe à Avirey-Lingey et exploite sur 2 hectares et s’approvisionne également auprès d’autres vignerons sur 5 hectares. En tant que jeune maison de Champagne, elle se soucie de l’impact environnemental de la production.

Vignoble : Le Champagne Dosnon fait le choix d’une viticulture raisonnée: parcelles enherbées, sols labourés et sans engrais chimiques. 

 

Comment est vignifié le Brut Sélection ? :

La vinification se fait en fûts de chêne de 5 ans d’âge.

 

 

Comment est vieilli cette cuvée de chez Henri Dosnon ? : 

Lors du vieillissement sur lattes durant 18 mois, le Champagne gagne en finesse et en arôme fruité.

 

 

Accord mets/vins :

idéal à l’apéritif, pour les buffets dînatoires et en base de cocktail.

 

Informations techniques du Brut Sélection :

  • Alcohol content (%) :     12.0
  • Dosage :                       9 gr
  • Base de vin 2017 et vins de réserve 2016
  • Vieillissement sur lattes : 18 mois
  • Température de service :  6-8 °C
  • A boire à partir de 2020... jusqu’à 2025

 

 

Cliquez ici pour commander du Champagne Henri Dosnon 

 

 

 

 

Kadette Pinotage Rosé

15/07/2021

  Kadette Pinotage Rosé

D'où vient Kanonkop?  Stellenbosch de la Coastal Region ( Afrique du SUd ):  

Kanonkop, « le coup du canon », est un nom hérité de l’histoire locale : on tirait un coup de canon pour prévenir la population de l’arrivée au port d’un navire marchand.

Le domaine a été créé en 1910 par la famille Sauer qui donna notamment plusieurs ministres à la République Sud-Africaine. Johann et Paul Krige, quatrième génération de la famille, dirigent aujourd’hui le domaine, toujours aidés par Beyers Truter, en charge des vinifications depuis son arrivée en 1985.

C’est à peu près à cette époque, en plein Apartheid et alors que le pays était dans un total isolement économique et politique, que Kanonkop a commencé à se faire un nom et à prouver au monde le potentiel de l’Afrique du Sud à produire des vins de qualité. Les vins rouges de Kanonkop (également disponibles sur ce site)  font toujours partie de ce qui se fait de mieux avec une dimension de finesse et une aptitude au vieillissement pas loin d’être uniques dans le pays.

 

Le Domaine produisant le Kadette Rosé de chez Kanonkop ( Afrique du Sud ):

Le vignoble est situé au pied des montagnes de Simonsberg, à moins de 10 km au nord de la ville de Stellenbosch, sur des pentes qui culminent à
120 m. Il couvre une centaine d’hectares plantés de vieilles vignes (50 ans pour la plupart) uniquement en cépages rouges avec, par ordre d’importance, le Pinotage, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. La maîtrise des rendements et la recherche d’une juste maturité
sont les deux préoccupations essentielles dans la vigne. Dans le chai on reste fidèle aux vieilles cuves béton traditionnelles dans lesquelles les
raisins sont encore foulés au pied et on privilégie les élevages longs avec une utilisation raisonnée du bois neuf. La sensation qui se dégage des vins rouges de Kanonkop est celle d’une grande élégance et d’un équilibre toujours irréprochable.

 

Sur quel sol est produit le pinotage du rosé Kadette ? :

Un mélange de granit décomposé, Hutton et Clovelly ( Dérivé du granit : habituellement de couleur rouge à jaune, acide et trouvé sur les pentes des contreforts des montagnes et sur les chaînes de collines, avec de bonnes propriétés physiques et de rétention d'eau (Oakleaf, Tukulu, Hutton,
Clovelly) et sableux.

Le rendement des vignes est d'environ 6 tonnes /ha.

 

Un mot concernant la vignification du rosé Kadette  : 

Les raisins ont été foulés et pressés immédiatement pour éviter trop d'extraction de couleur et fermenté à 13 ̊C.

 

Arômes et éléments de dégustation : 

Un rosé corsé et sec avec une couleur corail délicatement rosé. Le nez affiche des arômes frais de fraise, de grenade et de pastèque, une touche d'épices à la cannelle. La sensation en bouche est complétée par des saveurs juteuses de baies d'été et des notes de purée de framboise en finale.
Le fruit succulent et l'acidité rafraîchissante rendent ce vin parfait à déguster à l'apéritif.

Idéalement servi frais entre 8 - 10 ̊C.

 

Accord mets/vins :

Il Accompagnera parfaitement des plats de fruits de mer, du saumon et du thon grillés, des sushis et des crevettes sauce piri-piri, ainsi que salades et quiches.
Une finale tout en douceur, se prête bien aux plats épicés et aux plats aromatiques et aux plats au curry léger.

 

Informations techniques du Kadette Rosé - 100% pinotage :

  • Cépage :             100% Pinotage
  • Région :              Costal Region - Stellenblosch
  • Alcool :               14,3 % Vol.
  • Durée de garde : 1 à 5 ans
  • PH :                    3,58

 

Cliquez ici pour pour voir l'ensemble des vins d'été 2021

Cliquez ici pour commander du Kanonkop Kadette rosé 

 

 

 

Argentine - 505 Esencia Blend

01/07/2021

 Argentine - 505 Esencia Blend

La Viticulture en Argentine : 

La viticulture en Argentine est originaire d'Espagne. En 1557, pendant la colonisation des Amériques, un certain Juan Cedrón (ou Cidrón) apporta les premiers ceps de vigne à Santiago del Estero, et la culture du raisin ainsi que la production de vin commença dans les environs, puis s'étendit progressivement à d'autres régions du pays.

 

C'est surtout au pied des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1 700 mètres, que se trouvent les vignobles (bien qu'on en trouve jusqu'à 2 500 mètres). Un ingénieux système d'irrigation composé de canaux et de bassins permet aux vignerons d'irriguer ces plantations.

Les plus importantes régions viticoles se trouvent dans les provinces de Mendoza et San Juan encore dénommées région du Cuyo, ainsi que dans celle de La Rioja.

Les provinces de Salta, Jujuy, Catamarca, Río Negro, Neuquén et Buenos Aires produisent également des raisins et du vin.

La province de Mendoza représente plus de 60 % de la production de vins argentins et est à l'origine de 84 % de leur valeur (pendant le premier trimestre 2006).

Province de Mendoza : régions de Valle Central, de Mendoza, de Valle de Uco, et de San Rafael.

 

 

La Bodega Y Viñedos CASARENA :

Casarena est situé entre l’Agrelo et Pedriel dans l’Alto Vallée del Rio Mendoza. Pedriel est sur les bords de la Rio Mendoza.

Le vignoble forme un total de 300 hectares qui se prêtent aux Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Chardonnay.

Certains d’entre eux atteignent les 20 voire 80 ans d’âge.
Cette région est marquée par les sols argileux et alluviaux qui produisent des Malbecs plus corsés, sur le fruit noir avant de dévoiler une matière
ample et ronde qui enrobe les tanins.
Le nom Casarena a été crée par le mariage des deux mots Espagnol; « Casa » (maison), et « arena » (sable) comme un hommage rendu au terrain sablonneux et les pierres de couleur sable de la vinerie.

 

 

Informations Techniques du 505 Esencia Blend de la Bodega Y Viñedos Casarena : 

  • Cépages :            50% Malbec, 30% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot
  • Région :               Argentine, Mendoza
  • Appellation :        Agrelo y Perdriel, Luján de Cuyo
  • Couleur  :            Rouge
  • Vendange :          Manuelle
  • Vinification :        Les raisins sont égrappés avec précaution puis subissent une macération à froid pendant les 4 premiers jours.
  •                            Le moût est fermenté à basse température pour une fermentation maîtrisée.
  • Alcool :                13,5 % Vol.
  • Acidité :               5.63 g/l
  • Ph :                     3.72
  • Durée de garde :  5 à 10 ans
  • T° de service :      16 - 18 °C

 

Accord mets/vins :

Ce vin se marie très bien avec des viandes rouges ( bœuf, agneau, canard ), des viandes en sauce comme les daubes ( bœuf bourguignon...) ou des gibiers. Vous pouvez également le déguster en mangeant des fromages à pâtes persillées ou pressée.

 

 

Voir l'ensemble des vins d'été 2021

 

Portugal - Niepoort - Rotulo

23/06/2021

 Portugal - Niepoort - Rotulo

La région viticole du Dão ( Portugal ): 

Si vous êtes, comme beaucoup de consommateurs, fatigués des vins de cépages internationaux, alors Dão est une région viticole de choix car seuls les cépages autochtones y sont autorisés. Ce n’est pas la seule particularité de cette région viticole, qui couvre environ 20000 hectares et produit 2 000 000 de litres par an et qui a été promue DOC ( Denominaçāo de Origem Controlada - voir la définition plus bas) en 1990. Nichée au cœur même du Portugal,
protégé des aléas de l’Océan atlantique par la Serra da Caramullo à l’ouest , la Serra Da Nave au nord et la Serra da L’ Estrela et la Serra do Açor à l’ est, elle se situe sur un plateau granitique (schisteux au sud ouest) entre 450 et 500 mètres d’altitude traversé par deux fleuves,
l’un éponyme de la région et le Rio Mondego.
Elle possède donc une situation géographique, topologique et climatique idéale pour la culture de la vigne d’autant plus qu’elle est bien desservie par des pluies abondantes (1000 mm par an) qui tombent principalement en hiver. La viticulture et l’élaboration des vins sont connues depuis longue date dans cette région qui a été pendant longtemps sous la domination des larges coopératives (un lègue de l’époque Salazar) mais sa transformation en région viticole de prime importance date de l’accession du Portugal à l’Union Européenne en 1979 bien que sa délimitation en région viticole à part entière date de 1908.
L’installation du géant Sogrape et de son omniprésent Matheus Rosé allait apporter de la visibilité à la région qui jouit d’un climat continental propice la production de rouges qui dominent depuis toujours le paysage viticole de la région mais les blancs faits à partir du cépage encruzado ont fait de remarquables progrès.

La région, connue pour ses rouges lourds a amorcé ces 20 dernières années un changement de paradigme avec des vins plus maîtrises en alcool,
en extraction et en élevage à partir des cépages Tourrigua National, Jean (Mencia en Espagnol), Tinta Roriz et Alfrocheiro).
La petite région nichée au nord-ouest, Lafões, est connues pour ses vins qui ressemblent au vin de la région de Vinho Verde avec des vins blancs faits avec l’Arinto, le Cerceal, le Dona Branca, l’Esgana Cão et le Rabo de Ovelha et pour les rouges, l’ Amaril et le Jaen.

 

Le Domaine Niepoort qui produit le Rotulo DOC Dão :

L’arrivée de Dirk Niepoort sur le domaine familial en 1987 a marqué une véritable rupture pour cette maison historique qui appartient à la famille Niepoort depuis 5 générations. Comme beaucoup de Quintas, le domaine ne possédait pas de vignes et se contentait d’élaborer les vins,
principalement des Portos.

Depuis, la famille Niepoort a acquis 2 Quintas (Nápoles et Carril) situées dans le Cima Corgo, la plus prestigieuse région viticole de la vallée du Douro La Quinta de Nápoles, sur la rive gauche du fleuve Tedo, s’étend sur environ 30 hectares. Acquise en 1988, la Quinta Do Carril, se situe à côté de la Quinta de Nápoles et s’étend sur 9 hectares.

Aujourd’hui, Dirk Niepoort produit également des vins dans les régions de Bairrada, Dão, Vinho Verde et Jerez avec le même souci du respect du terroir.

 

DOC (Denominação de Origem Controlada / DOP (Denomination of protected Origin):

En tant que membre de l’union Européenne, le Portugal est soumis aux règlements Européens qui ont harmonisé en 2011 les diverses Appellations des pays de l’Union. Le Portugal a 31 DOCs (Denominação de Origem Controlada) /DOPs. A noter que les DOCs Douro et Porto sont groupés ainsi que Madère et les vins non mutés de l’île. La réglementation prescrit pour chaque DOC les rendements maximums, les cépages autorisés ainsi qu’une série d’autres règlements auxquels les producteurs doivent se conformer qui ne sont aujourd’hui disponibles qu’en Portugais. Tous les vins d’une DOC doivent être préalablement soumis à un comité de dégustation pour être approuvé par la DOC.

 

 

Informations Techniques du Rotulo Tinto de chez Niepoort : 

 

Cépages :             Touriga Nacional, Jaen, Alfocheiro, Tinta Pinheira
Région :               Dao
Appellation :        Doc Dao
Altitude :              600 mètres
Vignobles :           Quinta da Lomba, Gouveia, Vila Nova de Tazem
Age des vignes :   Entre 30 et 80 ans
Densité de plantation : 4 500 pied/Ha
Sol :                     Granit
Culture :              Raisonnée, pratique de la biodynamie.
Vinification :        Vendanges manuelles en septembre, fermentation en cuves ciment avec macération longue.
Elevage :             19 à 24 mois dans des cuves en ciment, non collé, non filtré.
Alcool :                13,00 % Vol.
Acidité :               4,68 g/l
Ph :                     3,89
Sucre Résiduel :   0,8 g/l
Durée de garde :  5 à 10 ans
T° de service :      15 - 16 °C
Production :        21 000 Bouteilles

 

Accord mets / vins : 

Le Rotulo de chez Niepoort accompagnera parfaitement une cuisine portugaise traditionnelle, des viandes, des plats tels que la paella et les couscous aussi.

 

Voir l'ensemble des vins d'été 2021

 

Barco Del Corneta - CUCÚ

17/06/2021

Barco Del Corneta - CUCÚ

Domaine du Vin Blanc CUCÚ de chez Barco Del Corneta (Espagne): 

Beatriz Herranz

Barco Del Corneta est le domaine de Beatriz Herranz. C’est une propriété familiale à laquelle elle se consacre après avoir remis en état un vignoble de vieilles grenaches à Cebreros et s’être fait un nom avec la cuvée Fábula.

Vignification et élevage du vin Blanc CUCÚ :

Vinification : Vendanges manuelles. Pressurage en grappes entières. Fermentation cuve inox sous levures indigènes.

Elevage : Sur lies en cuve inox.

Arômes et éléments de dégustation :

Des notes parfumées de fruits et des touches de fleurs et d'herbes de la Méditerranée. La bouche est légère, fraîche et croustillante, fruitée et florale avec une finale légèrement anisée. 

Accord mets / vins :

De l'apéritif jusqu'aux entrées de terrine de poisson, des crustacés, des plats de poissons grillés, des plats à base de riz.

Accompagnera également les fromages frais ... de la Fata ou des fromages de chèvres et les Pécorini

Informations techniques du CUCÚ - Verdejo :

Cépage =                        100% Verdejo

Alcool =                           13,00 % Vol.
Sucre Résiduel =            < 3g/l
Durée de garde =          1 à 5 ans
T° de service =              8 - 10 °C
Production =                 50 000 bouteilles

 

Distinctions  CUCÚ - Verdejo : 

90+ /100 R. Parker - Wine Advocate

"A young entry-level Verdejo from Rueda, the 2016 Cucú is sourced from organically farmed vines, partly purchased from an organically certified grower in the cooler village of Aldeanueva del Codonal, located in the province of Segovia with the idea to provide freshness to the wine. 2016 was a cooler year, and the grapes were picked 25 days later than in 2015. It fermented and matured in stainless steel. It has varietal character, with aromas of hay and quince and a slightly bitter finish. It's dry and clean, with some citrus freshness. It was bottled in August 2017. 50,000 bottles produced."

 

 

Voir l'ensemble des vins d'été 2021

 

Vins blancs d'été 2021

11/06/2021

Vins blancs d'été  2021

Nous avons sélectionné des vins blancs représentatifs de l'Espagne, de l'Argentine et de l'Autriche. Deux vins sont certifiés BIO.

Ces vins seront très agréables à l'apéritif et ils accompagneront des plats très variés pour cet été.

Retrouvez cette sélection en cliquant ici.

Bodegas Olivares

11/06/2021

Bodegas Olivares

Hoya de Santa Ana se situe à 650 mètres d'altitude, dans le coin nord-ouest de l’appellation Jumilla,

On y trouve la plus haute altitude de toute la DO. Cela crée un climat qui permet de tempérer les journées chaudes de Jumilla,

mais dont les nuits sont considérablement plus fraîches que le reste de l’appellation.

La maturation des raisins se prolonge ici, donnant aux vins un meilleur équilibre et un développement aromatique plus intense.
Récolte à la main.  Seules les levures indigènes sont utilisées.

 

Vif et citronné, il se déguste incroyablement bien avec les plats et des salades d'été.

Cette cuvée accompagnera avec brio les plats au pesto au guacamole, à l’aneth et il sera fantastique avec des fruits de mer grillés et frits: poulpe grillé.


Délicieux avec des fromages frais: chèvre, feta et les fromages de la famille des pecorino.

 

Pour commander cliquer ici